Ateliers

La méthode Feldenkrais d’éducation somatique :
La conscience corporelle au cœur du mouvement!
Au cœur de l’apprentissage!

Une pédagogie pour :

  • bouger avec plus d’aisance
  • performer sans efforts inutiles
  • entretenir sa souplesse et son équilibre
  • respirer plus librement
  • apprendre à se centrer et se respecter
  • enrichir son répertoire de possibilités nouvelles
  • complémenter un entraînement sportif, artistique
  • mieux gérer le stress

 

Saison 2017-2018 • 5 ateliers à Montréal

Pour  prendre soin de vous et perfectionner autrement vos habiletés de mouvement.

 

2017

 

 

1). Apprendre à apprendre… à bouger mieux! Vraiment? (introduction)

Le samedi 16 décembre 2017 de 13 h à 17 h

L’éducation somatique au service des : sportifs, yogis, danseurs, musiciens et passionnés de mouvements.

Aller au-delà de nos habitudes et de nos techniques! Continuer à améliorer sa souplesse et son agilité. Ouvrir son répertoire de possibilités, non seulement par la répétition, mais en explorant des séquences de mouvements fonctionnels et intrigants qui stimulent notre plasticité et nos capacités d’apprentissage. Aller à la base même du développement moteur pour enrichir notre technique d’une aisance et d’une liberté toute naturelle. Puis avoir le plaisir de bouger avec fluidité! Une initiation à la pédagogie Feldenkrais et son application à d’autres domaines.

 

2018

2). La colonne vertébrale et la cage thoracique : un lien serré!

Le dimanche 21 janvier 2018 de 13 h à 17 h

La colonne vertébrale est au centre de tous nos mouvements. Souple et solide elle met en lien la tête, la cage thoracique et le bassin.

Sa mobilité et la clarté des sensations que nous avons de son fonctionnement influencent notre organisation posturale et l’aisance de tous nos mouvements.
Nous allons explorer ses possibilités de mouvements en flexion, extension et rotation pour entretenir sa souplesse et nous redonner plus d’agilité. L’impact de ces séquences de mouvements est particulièrement intéressant sur la mobilité de la cage thoracique et la respiration. Il y a une précieuse interdépendance. La colonne s’allonge naturellement et reprend de son élasticité.

 

3). Apprendre à apprendre… à bouger encore mieux! Vraiment? (suite)

Le dimanche 25 février 2018 de 9 h 30 à 16 h 30

L’éducation somatique au service des : sportifs, yogis, danseurs et passionnés de mouvements.

Aller au-delà de nos habitudes et de nos techniques! Continuer à améliorer sa souplesse et son agilité. Ouvrir son répertoire de possibilités, non seulement par la répétition, mais en explorant des séquences de mouvements fonctionnels et intrigants qui stimulent notre plasticité et nos capacités d’apprentissage. Aller à la base même du développement moteur pour enrichir notre technique d’une aisance et d’une liberté toute naturelle. Puis avoir le plaisir de bouger avec fluidité! Nous poursuivons l’exploration et des principaux piliers de la pédagogie Feldenkrais et son application à d’autres domaines.

 

4). Être assis confortablement sur une chaise pour travailler : Défi impossible?

Le samedi 21 avril 2018 de 9 h 30 à 13 h 30

Un atelier où nous allons explorer le support de la colonne vertébrale et son potentiel de mobilité pour cultiver une posture assise plus confortable. À la fois dynamique et tranquille. Des explorations au sol et sur chaise vous seront proposées. Et vous pourrez continuer à les explorer au travail!

 

5). Une « belle posture » est naturellement longue, détendue et dynamique!

Le dimanche 27 mai 2018 de 9 h 30 à 16 h 30

Dans cet atelier, nous aborderons la posture dans ses aspects dynamiques, reliés à la qualité d’organisation de notre rapport à la gravité et à notre enracinement. Nous chercherons à développer la conscience de notre squelette – structure porteuse. Se tenir droit devient un jeu d’équilibre entre support, enracinement et disponibilité au mouvement.

 

Tous les ateliers intègrent des séquences de mouvements, des moments pour comprendre l’anatomie fonctionnelle et des explications théoriques sur ce beau travail. Toutes les explorations de mouvement sont faites dans le respect de vos capacités. Vous êtes guidés verbalement et travaillez à votre rythme, sans modèle à imiter.

 

Coûts

Les ateliers de 4 heures  coûtent 85 $ chacun ou 160 $ pour deux, taxes incluses.

Les ateliers de 6 heures  coûtent 120 $ chacun ou 200 $ pour deux, taxes incluses.

En vous inscrivant un mois avant l’atelier, un rabais de 10 $ vous est accordé. Ce rabais s’applique si vous vous inscrivez à un seul atelier.

 

Lieu

Pavillon de Danse de l’UQAM
840, rue Cherrier, Montréal (QC)  H2L 1H4
Métro Sherbrooke

 

Inscriptions

Veuillez confirmer votre présence .

Faites parvenir votre chèque à :
Suzanne Charbonneau
4776, rue Parthenais, Montréal (QC)  H2H 2G7

Pour plus d’informations : +1 514 521-7279

 


 

l’École québécoise de formation en éducation somatique, que je codirige depuis 8 ans, offrira sa quatrième formation professionnelle. Cette formation de 450 heures est reconnue par le regroupement des éducateurs somatique (RES).