Ateliers

La méthode Feldenkraismd d’éducation somatique :
La conscience corporelle au cœur du mouvement!
Au cœur de l’apprentissage!

Une pédagogie pour :

  • bouger avec plus d’aisance
  • performer sans efforts inutiles
  • entretenir sa souplesse et son équilibre
  • respirer plus librement
  • apprendre à se centrer et se respecter
  • enrichir son répertoire de possibilités nouvelles
  • complémenter un entraînement sportif, artistique
  • mieux gérer le stress

 

Hiver et printemps 2020, à Montréal

Pour prendre soin de vous et perfectionner autrement vos habiletés de mouvement. 3 ateliers pour prendre soin de vous, augmenter votre confort dans la vie quotidienne et perfectionner vos habiletés de mouvement.

 

1. Respirer, bouger et méditer

Le samedi 29 février 2020 de 13 h à 16 h 30

Notre niveau de stress, nos habitudes de mouvements et notre posture influencent tout au long de notre vie, l’aisance de notre respiration. Il existe des liens fonctionnels entre la souplesse de la cage thoracique, du diaphragme et de la colonne vertébrale. Entre céder à la gravité et sentir plus de tranquillité.

Dans cet atelier, nous allons prendre le temps d’explorer des mouvements en lenteur, pour mieux percevoir ces liens fonctionnels et ainsi apprendre à respirer plus aisément. Ouvrir sans effort l’espace pour le souffle. Rester en présence et méditer de façon somatique.

 

2. La nuque, les épaules et la cage thoracique

Le dimanche 1er mars 2020, de 13 h à 16 h 30

Le haut du dos est souvent une zone de tensions. Ces tensions peuvent être reliées à notre posture au travail ou à l’utilisation des écrans dans nos vies. Parfois elle exprime un stress récurrent, une pression à la performance.

Ces situations conduisent fréquemment à des maux de tête, des maux d’épaules, de cou, de dos ou tout simplement à de la fatigue inutile.

Dans cet atelier, nous allons explorer des mouvements clés pour déjouer de façon agréable ces inconforts et développer une meilleure coordination entre la cage thoracique, la colonne vertébrale et nos épaules. Nous allons peu à peu développer plus de souplesse et découvrir l’importance de l’effort juste pour bouger avec plus d’aisance.

 

3. Le bassin et les hanches

Le dimanche 7 juin 2020 de 10 h à 16 h (pause de 12 h 30 à 13 h 30)

Le bassin est notre centre de gravité et sa mobilité est à la source de la puissance et de la grâce de nos gestes. Dans cet atelier nous explorons des séquences de mouvements qui favorisent plus de souplesse et une meilleure coordination entre le bassin, les hanches, les jambes et les pieds. L’impact sur la posture est immédiat, l’enracinement plus solide, la marche gagne en élasticité et en confort.

Pour simplement mieux profiter de l’été! Marcher, courir ou danser…

 

Coûts

Les ateliers de 3,5 heures coûtent 90 $, taxes incluses.
L’atelier de 5 heures coûte 125 $, taxes incluses.
En réglant votre inscription un mois avant l’atelier, un rabais de 10 $ vous est accordé.

 

Lieu

Pavillon de Danse de l’UQAM
840, rue Cherrier, Montréal (QC)  H2L 1H4
Métro Sherbrooke

 

Inscriptions

  1. Veuillez confirmer votre présence .
  2. Faites parvenir votre chèque à :
    Suzanne Charbonneau
    116, 4e rue de la Pointe, appartement 1
    Shawinigan (QC)  G9N 1G5
  3. Ou faites un transfert Interac à
    Question : Où se donne l’atelier?
    Réponse : UQAM

Pour plus d’informations : +1 514 521-7279

 

NB : Toutes les explorations de mouvement sont faites dans le respect de vos capacités. Vous êtes guidés verbalement et travaillez à votre rythme, sans modèle à imiter. Des explications sur l’anatomie et l’observation du squelette vous aident à comprendre les mouvements.

Suite à l’atelier, vous recevrez par courriel, une séance de mouvement de 20 minutes, vous permettant de consolider vos apprentissages.

 


 

l’École québécoise de formation en éducation somatique, que je codirige depuis 10 ans, offrira à l’été 2021 sa cinquième formation professionnelle. Cette formation de 450 heures est reconnue par le regroupement des éducateurs somatique (RES).