Témoignages

Pianiste, la découverte de la méthode Feldenkraïs fut essentielle à ma profession. J’ai appris entre autres à utiliser mon corps dans le respect de ses possiblités, ce qui a eu un impact considérable sur ma pratique artistique, tant au niveau de l’aisance que de la sonorité.

Je recommande chaudement cet apprentissage somatique pour quiconque voudrait améliorer sa qualité de vie au quotidien.

Madame Suzanne Charbonneau nous l’enseigne de façon admirable, en variant constamment le thème de ses leçons, et en nous apprenant ainsi un riche répertoire de mouvements.

Aline Bichsel, pianiste

 


J’apprécie ta clarté sensible, ton cœur, ta légèreté soutenue, ta parole dite avec compassion sans aucun apitoiement, ta présence et ta lucidité bienveillante, ta passion.

Un atelier comme le dernier me rejoint totalement.

Françoise Cadieux, éducatrice physique et professeure d’éducation somatique

 


Je tenais à te faire part de l’expérience que j’ai vécue mardi dans ton cours.

J’avais mentionné que mon objectif était d’être moins exigeante, ce qui fait que je suis davantage portée à sentir qu’à « faire ». Et tout ce travail de mobilisation de la cage thoracique a de grandes répercussions sur moi. Donc, après le cours, en faisant la file pour la toilette, la tête appuyée contre le mur, j’ai senti un bien-être qui venait d’une détente, de l’ouverture de la cage thoracique. J’ai eu l’impression d’une maison confortable qui se construisait en moi, un refuge, un bord de lac, je me suis laissée imprégner de ces impressions, pour conscientiser les sensations le plus possible afin de pouvoir les retrouver, de pouvoir retourner dans cette maison à ma guise… et ça marche!!

Claude, danseuse

 


Les cours d’éducation somatique selon la méthode Feldenkrais, me permettent d’être en contact avec mon corps, avec l’état de mon corps.

Avec l’aide de Suzanne Charbonneau, nous arrivons à être plus attentive à nos gestes, à nos mouvements, à nos tensions, à nos blocages. Ses instructions et explications nous mettent en confiance et nous permettent d’expérimenter l’abandon et nous dirigent vers un meilleur alignement, une meilleure posture.

Être alignée n’est-ce pas merveilleux et si je pouvais veillir ainsi…

Geneviève de Bray, psychologue

———————————————————————————————————————————————————————————————————-

Bonjour Suzanne,

Merci encore pour cet après-midi extraordinaire que tu nous a permis de vivre hier

Tout était comme d`habitude, bien dosé, bien senti, bien construit, bien pensé.

Et j’en ressens encore les bienfaits aujourd`hui.

C’est drôle. J’ai fait plus de yoga et me suis remise à la danse la dernière saison sans réaliser à quel point le Feldenkrais me manquait…

Hier c’était un retour à la source. Un retour à moi-même!

Héloïse Mackay   professeure d’éducation somatique et Pilates

———————————————————————————————————————————————————————————————————-

Après une fin de semaine bien chargée, je prends 2 minutes pour te dire un gros merci pour ce bénéfique vendredi après-midi. Ce 4 heures et 1/2 a passé à la vitesse de l’éclair…. mais il laisse des traces durables. Le mariage Feldenkrais et méditation est extra et je cogite toujours sur une façon de greffer l’art à ce magnifique duo. À suivre…

Sylvie Gosselin    artiste visuelle, auteure, comédienne


Bonjour Suzanne,

Je prends le temps de t’écrire pour te partager mes observations, 3 jours après ton atelier.

Je suis agréablement surprise de mon ancrage dans mes activités. C’est un déclic important sur ma posture. Depuis longtemps, mon bas ventre est absent de ma conscience corporel, il avait tendance à aller vers l’avant sur l’inspiration et de me priver de l’appui du plancher pelvien !  Utiliser mes bras avec les épaules détendues n’a jamais été aussi facile. Beaucoup plus d’amplitude possible pour le souffle…pratique pour le chant mais surtout … pour tout

C’était un magnifique cadeau ! MERCI ! Et l’exploration continue !

Marie Pierre Daigle  artiste visuelle, auteure-compositrice, chanteuse et musicienne